Nouvelles

Un nouveau site Web pour la Reconnaissance des acquis et des compétences à la Commission scolaire des Hauts-Cantons

East Angus, le 28 mai 2019 – La Commission scolaire des Hauts-Cantons lance le tout nouveau site Web de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Les internautes constateront rapidement les bénéfices que la RAC peut leur apporter. Les populations des MRC de Coaticook, du Granit et du Haut-Saint-François seront mieux desservies par ce service simple et facile d’accès.

La RAC est une démarche qui permet à une personne de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences qu’elle a acquises grâce à ses expériences de vie ou de travail en fonction d’un programme d’études. La RAC est également offerte en entreprise. Il s’agit alors d’un processus offert à un groupe de travailleurs d’une même entreprise permettant d’évaluer, pour chacun d’entre eux, des compétences déjà maîtrisées en rapport avec la réalisation d’un métier lié à un programme d’études. Il est donc possible d’obtenir un diplôme plus rapidement, et ce, sans retourner aux études à temps plein en se faisant reconnaître des acquis et des compétences.

Plusieurs programmes sont offerts par la RAC dont abattage manuel et débardage forestier, aménagement de la forêt, assistance à la personne en établissement et à domicile, comptabilité, fleuristerie, horticulture et jardinerie, mécanique automobile, opération d’équipements de production, production acéricole, production animale, production horticole, réalisation d’aménagements paysagers, secrétariat et travail sylvicole.

Pour consulter le site Web de la Reconnaissance des acquis et des compétences, visitez le site Web de la Commission scolaire des Hauts-Cantons sous l’onglet Formation professionnelle.

Pour renseignements
Marie-Claude David | Conseillère en communication
Téléphone : 819 849-7051 poste 4432
Courriel : Marie-Claude.David@cshc.qc.ca

Un nouveau site Web pour le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons

East Angus, le 21 mai 2019 – La Commission scolaire des Hauts-Cantons lance son tout nouveau site Web du Service aux entreprises. Les internautes ont accès à plusieurs informations concernant les différents services offerts dont l’analyse des besoins, les formations sur mesure et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en plus de trouver les coordonnées pour l’inscription ou pour joindre l’un des conseiller. Les entreprises dans les MRC de Coaticook, du Granit et du Haut-Saint-François seront mieux desservies par ce service simple et facile d’accès.

Le Service aux entreprises (SAE) soutient les petites, moyennes et grandes entreprises en offrant des services-conseils et des formations. Les conseillers du SAE répondent aux besoins de formation et au développement des compétences de la main-d’œuvre des entreprises, organismes et institutions de différents secteurs d’activités. Ils accompagnent aussi les entreprises dans la recherche de subventions et dans leurs demandes auprès d’institutions gouvernementales, dont Services Québec, CPMT, MEES, etc.

Plusieurs formations sur mesure sont données directement en entreprise. On en retrouve notamment dans les secteurs suivants l’agriculture, l’aménagement paysager, la fabrication mécanique, la taille de pierre, la foresterie, du transport, la gestion des ressources humaines, la CNESST, l’informatique, la santé, du commerce et des ventes et plusieurs autres. Les programmes « Assistance à la personne en résidence privée pour aînés », « Service de garde en milieu scolaire », « Gérer efficacement son entreprise » et la « Francisation en entreprise » sont également offerts.

L’équipe du Service aux entreprises de la CSHC : Annie Gagnon, directrice du Service aux entreprises, Jessica Mackey, agente de développement (East Angus), Rosalie Michaud-Gosselin, agente de développement (Lac-Mégantic) et Stéphane Leblanc, agent de développement (Coaticook)


Pour renseignements

Marie-Claude David | Conseillère en communication

Téléphone : 819 849-7051 poste 4432

Courriel : Marie-claude.david@cshc.qc.ca

OPÉRATION D'ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Une formation recherchée par les employeurs

Ce diplôme ouvre la porte à un emploi dans des usines de fabrication, des industries manufacturières, des ateliers d'usinage et de pièces ou encore dans des entreprises de production automatisée. À la fin des 900 heures de formation, les élèves sont assurés d'un emploi puisque le taux de placement est de 100 %., car les entrepirses sont actuellement à la recherche de personnes qualifiées dans ce domaine. "Nous embauchons des stagiaires et des finissants de la formation Opération d'équipements de production depuis de nombreuses années. Oui, nous sommes à l'ère de la robotique, mais nous avons et aurons toujours besoin de travailleurs compétents au niveau des Opérations d'équipements de production manufacturière. Nous sommes fiers de compter dans notre ville une telle formation pour nous supporter au quotidien dans nos réalisations d'affaires", mentionne le directeur de l'usine Hydro-Wick d'East Angus, Nicolas Pouliot.

Vous êtes intéressé par le programme Opération d'équipements de production? Il est possible de s'inscrire en tout temps, car les élèves progressent à leur rythme dans leur apprentissage via la plateforme TIC-FP. Vous n'avez qu'à appeler au 819 832-3637 pour de plus amples informations.

         Daven, Nicolas, Tommy et Xavier en compagnie de leur enseignant Yvan Perron devant un tour à commande numérique.

 


 

Service aux entreprises
Le service aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire des Hauts-Cantons soutient les petites, moyennes et grandes entreprises en offrant des services-conseils et des formations sur mesure.

  

Éducation des adultes
Développement des compétences de base - Alphabétisation - Préparation à l'emploi - Formation-action



COATICOOK Centre de formation
professionnelle de
Coaticook-CRIFA
Adjoint administratif Assistance à la personne en établissement et à domicile Comptabilité Fleuristerie Horticulture et jardinerie Lancement d’une entreprise Mécanique agricole Mécanique automobile Production acéricole Production animale Production horticole Réalisation d’aménagements paysagers Secrétariat
EAST-ANGUS Centre de formation
professionnelle du
Haut-St-François
Adjoint administratif Comptabilité Lancement d’une entreprise Opération d’équipements de production Secrétariat
LAC-MÉGANTIC Centre de formation
professionnelle Le Granit
Abattage manuel et débardage forestier Adjoint administratif Aménagement de la forêt Assistance à la personne en établissement et à domicile Comptabilité Lancement d’une entreprise Mécanique automobile Opération d’équipements de production Production acéricole Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier auxiliaire) Secrétariat Taille de pierre Travail sylvicole
SAINT-ROMAIN Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit Abattage manuel et débardage forestier Production acéricole Production de bovins de boucherie Production horticole Production laitière Vente-conseil Lancement d’une entreprise